Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA-Le procureur spécial Jack Smith pourrait démissionner avant l'arrivée de Trump-NYT
information fournie par Reuters 13/11/2024 à 14:02

Le procureur spécial américain Jack Smith envisage de se retirer avec d'autres membres de son équipe avant que le président élu Donald Trump ne prenne ses fonctions, a rapporté mercredi le New York Times, citant des sources au fait de ses projets.

Jack Smith a inculpé Donald Trump à deux reprises : dans l'affaire des documents classifiés que l'ancien président a conservés après avoir quitté ses fonctions et celle sur sa tentative d'annuler les résultats de l'élection de 2020.

La juge de district du sud de la Floride Aileen Cannon, nommée par Donald Trump, a annulé la procédure concernant les documents classifiés en juillet au motif que la nomination du procureur spécial n'était pas constitutionnelle. Le parquet a fait appel de cette décision.

Le président élu a plaidé non coupable de tous les chefs d'accusation et dénoncé une "chasse aux sorcières", avant de promettre le mois dernier de renvoyer Jack Smith dans les "deux secondes" suivant son entrée en fonction.

Le département de la Justice n'a pas répondu à une demande de commentaire dans l'immédiat.

Selon le New York Times, le procureur spécial agirait de la sorte car il souhaite éviter que certaines parties importantes de son travail reviennent à d'autres.

(Rédigé par Gursimran Kaur à Bangalore, version française Kate Entringer, édité par Augustin Turpin)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une ambulance privée à Lagos bloquée dans un embouteillage sur la voie express Lekki-Epe à Lagos, capitale économique du Nigeria, le 8 septembre 2025 ( AFP / OLYMPIA DE MAISMONT )
    information fournie par AFP 16.09.2025 08:15 

    Une centaine d'ambulances pour plus de 20 millions d'habitants : à Lagos, il n'est pas rare de mourir avant l'arrivée des secours ou coincé dans les embouteillages monstres qui paralysent la capitale économique du Nigeria. La maman de Michelin Hunsa a survécu, ... Lire la suite

  • Donald Trump à Washington, aux États-Unis, le 15 septembre 2025. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / KEVIN DIETSCH )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.09.2025 08:06 

    Donald Trump a une nouvelle fois évoqué lundi l'idée d'une publication des résultats des entreprises cotées en Bourse tous les six mois, au lieu de trois, pour que ces dernières puissent économiser de l'argent. "Les entreprises et les sociétés ne devraient plus ... Lire la suite

  • ( AFP / TOBIAS SCHWARZ )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.09.2025 08:02 

    Le géant américain Google a annoncé mardi un investissement de 5 milliards de livres (5,78 milliards d'euros) sur deux ans au Royaume-Uni, notamment dans un centre de données et l'intelligence artificielle (IA), en amont de la visite d'Etat de Donald Trump dans ... Lire la suite

  • Une femme marche dans Wall Street à New York
    information fournie par Reuters 16.09.2025 07:35 

    La Bourse de New York a fini en hausse lundi, le S&P 500 et le Nasdaq touchant des records intrajournaliers, avant une réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale (FED) qui devrait voir l'institution financière baisser ses taux d'intérêt pour la première ... Lire la suite

Pages les plus populaires